fbpx

Le Neurofeedback Dynamique, une aide précieuse pour votre cerveau

Tout d’abord le Neurofeedback dynamique est une méthode naturelle non invasive et non directive.

En clair, cela veut dire que lorsque vous faites les séances de neurofeedback, aucune action volontaire n’est demandée au cerveau. Il vous est juste demandé de vous installer confortablement dans un fauteuil, de vous détendre et de profiter de ce moment de relaxation qui va durer trente minutes.

Lors des séances de neurofeedback, nous allons laisser le logiciel NeurOptimal analyser l’activité électrique de votre cerveau 256 fois par secondes, votre cerveau va pouvoir se réorganiser, se réparer et s’autoréguler sans aucune action volontaire et consciente de votre part.

Qu'est ce que le neurofeedback dynalique:

Le Neurofeedback est un système d’entrainement du cerveau faisant appel aux Neurosciences. Il met en œuvre un logiciel informatique, un électro-encéphalogramme EEG ainsi qu’un support auditif (musique). Cette méthode va permettre au cerveau de se réorganiser et se réguler en l’informant sur son état et en sollicitant les principales caractéristiques du cerveau que sont :

Avant la séance

Avant le début de votre première séance de Neurofeedback, on vous pose ( si vous le voulez ) quelques questions pour décrire comment vous vous sentez, les raisons de votre venue et ce vers quoi vous désirez aller, afin de vous permettre de constater votre évolution au fil des séances.Puis je vous installe confortablement dans un fauteuil.

Ensuite, je pose deux capteurs sur votre cuir chevelu et trois clips sur vos oreilles pour mesurer l’activité électrique de votre cerveau. Ces capteurs vont simplement lire le signal, aucune information et aucun courant électrique ne sont envoyés vers votre cerveau.
Les capteurs nous permettent de faire un mini-électroencéphalogramme de l’activité neuronale et nous allons pouvoir détecter les très brusques et très grandes variations qui sont le reflet de « bugs, de sorties de route » qui sont liés à un mauvais fonctionnement du cerveau.

Pendant la séance

On vous donne ensuite un casque audio, puis on vous propose une couverture pour que cela soit absolument confortable pour vous.
Puis je lance le programme et commence alors l’entretien du cerveau.
Vous allez écouter de la musique, ou vous remarquerez de très brèves pauses dans le son. Ces interruptions sont directement liées et en parfaite synchronicité avec les brusques variations électriques de votre cerveau, elles nous indiquent que votre cerveau rencontre un obstacle dans son fonctionnement normal. C’est comme si votre cerveau était un véhicule circulant sur l’autoroute et rencontrant un obstacle, il se déporte et il franchit la bande de pointillés. Vous êtes alerté par le bruit et ici votre cerveau est alerté par l’interruption de la musique ou du film. Vous pourrez entendre certaines interruptions, d’autres seront à la limite de l’audition mais pas pour le cerveau.
La synchronicité très précise de ces interruptions donne au cerveau l’information qu’il doit se réorganiser afin de fonctionner de façon plus optimale et plus fluide.
Lors des séances plus votre conscient lâchera prise plus les changements seront faciles pour votre inconscient.
Des pensées variées vont vous traverser et cela est tout à fait normal. Il ne faudra pas vouloir les freiner ou les empêcher car cette action consciente ne fera que freiner le processus. Il est bon de les laisser venir et de les laisser repartir pour faire place aux suivantes.
Vous n’avez pas à faire quoi que ce soit lors des séances. Vous n’avez qu’à fermer les yeux si vous le souhaitez et laissez votre cerveau faire son travail. La durée de l’entrainement du cerveau peut varier, la première est en générale plus courte mais généralement une session dure environ 33minutes.

Le plus important est de laisser le temps à votre cerveau de « faire le ménage » et de se rééquilibrer.